Ecouter Conseiller Orienter Adhérer

Agression

Vous avez été victime d’une agression ?

Si vous avez subi un préjudice physique, psychologique ou matériel, temporaire ou définitif vous avez le droit à une réparation. Vous devez porter plainte dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

La plainte préserve en effet vos droits : elle vous permettra de régulariser une constitution de partie civile et de demander réparation de votre préjudice.

Si l’auteur de l’agression est identifié, il pourra faire l’objet de poursuites, selon la gravité des faits, devant le Tribunal de Police (contravention), le Tribunal correctionnel (délit) ou la Cour d’assises (crime).

Nous pouvons vous aider dans vos démarches pour bénéficier d’une indemnisation qui sera possible en saisissant le CIVI, Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction Il est important que vous soyez assisté dans le débat indemnitaire qui vous opposera au FGTI (Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions).

Vous devrez subir une expertise médicale. Celle ci est organisée par le Fond de Garantie. Là encore, il faudra veiller à ce que tous vos préjudices sont pris en compte, en particulier les séquelles que vous conserverez éventuellement et qui peuvent avoir une incidence sur votre vie familiale, professionnelle, ou de loisir.

La nécessité d’une tierce personne aidante peut être envisagée. Lorsque le blessé reste dépendant, les sommes en jeu peuvent être très importantes, plusieurs millions d’euros, la résistance des assurances à payer se fait alors très forte. Nous connaissons ces pratiques et pouvons vous conseiller.

Il faudra ensuite que votre dossier soit défendu auprès du juge pour obtenir la meilleure valorisation des dommages reconnus par l’expert. Nous pouvons vous conseiller dans le choix des professionnels compétents dans ce domaine.

Témoignages

Mon mari a été victime d’une agression en 2009 et du jour au lendemain notre vie a basculé. En effet, cela lui a causé un grave traumatisme crânien, dont les conséquences ont été irréversibles… il a perdu l’usage du coté gauche de son corps. Depuis ce jour, il a besoin d’une assistance constante et permanente pour vivre ou du moins survivre. Sa vie et celle de notre famille ont été bouleversées par de nombreux changements tant...
Lire la suite >

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales